|
les valkyries
28/07/2005 11:19
LES VALKYRIES
Les premiers mythes parlent des Valkyries comme les anges sombres de la mort, comme des esprits funestes de la tuerie. Tels des oiseaux de proie, elles volaient au-dessus des champs de bataille et des mers, elle représentait d'office la mort et la vengeance. Leur sinistre mission se réflétait dans les noms qu'elles portaient : Hurlante, Criante ou Furieuse.
Maintenant souvent considérées comme des déesses, les Valkyries des femmes guerrières, blondes et vierges, envoyées par Odin sur les champs de batailles. Vêtues de casques d'or et de d'armures, armées de lances et de boucliers, elles chevauchent leurs étalons dans un nuage d'orage et désignent les guerriers qui vont mourir et ainsi choisissent le camp victorieux. Leur chef est Freyja. La crinière mouillée des cheveux répend bruine et rosée sur la terre asséchée. À la fin d'une bataille, une moitié des guerriers morts suivent les Valkyries jusqu'à Valhalla, le palais où habitent Odin et les Einherjar, héros tombés aux combats. L'autre moitié des morts reviennent à Freyja et habitent sa demeure. Dans le Valhalla, les Valkyries servent les repas et les verres d'hydromel à Odin et aux Einerhjar.
Les Valkyries sont les filles d'Odin et les germaniques considéraient Erda ou la Vala, la Terre-Mère, comme leur mère. Elles ont différentes fonctions, généralement associées à leur noms. Mist par exemple, avait pour mission d'envelopper les champs de bataille d'un brouillard. D'autres comme Skogul (rage) ou Hildr (guerrier) avaient des noms qui évoquent beaucoup plus la bataille.
Comme les Nornes, les Valkyries sont un aspect de la Grande Déesse.
| |