|
Le Sang
27/10/2005 21:20
Le sang est la fois source de vie et poison.
Les anciens disaient que le sang de taureau est un poison, mais le temps n'est pas si lointain où l'on faisait boire, dans les abattoirs, du sang frais aux enfants chétifs.
Plutarque rapporte que l'Athénien Thémistocle, injustement condamné à l'éxil après avoir sauvé sa vie natale, s'empoisonna avec ce sang; Pline, lui, raconte que les prêtres d'Egine buvaient du sang de taureau avant de descendre dans une grotte d'où ils prophétisaient. Toulours selon Pline, le sang de cheval est lui aussi un poison, ce qui ne l'empêche pas de vanter les délicats gâteaux que font, dans les envorons de la mer Caspienne, les Sarmates avec ce même sang mélangé à de la farine.
Les druides celtes receuillaient le sang des victimes loes des sacrifices, notament celui des taureaux, et en aspergeaient les criminels afin de les purifier.
Dans toute l'Europe, on cru longtemps que boire le sang d'une personne décapitée faisait vivre longtemps et guérissait des maladies. En france, on cessa pour cette raison de guillotiner en public les condamnés à mort, toute l'assistance voulait imbiber un mouchoir du sang du supplicié, ce qui, souvent, provoquait un début d'émeute.
| |