Qu’est ce que la magie élémentale ?
Le but de la magie élémentale est semblable à beaucoup d’autres magies. Mis à part que l'on utilise les 4 éléments : le feu, l'eau, l'air et la terre en les faisant venir à soi. Ces esprits élémentaux sont également appelés élémentaires. Ce sont des familiaux utilisés par le mage pour l’aider dans ses rituels. Ils se nomment : les sylphides (air), les gnomes (terre), les ondines (eau) et les salamandres (feu). Ils ont chacun leurs spécificités. Les deux éléments les plus importants (purificateurs) sont l'eau et le feu. L'air et la terre sont complémentaires.
Comme dit plus haut, chaque élément à ses propriétés :
-salamandres : Le feu favorise la force et la magie d’illusion
-ondines : l'Eau contribue aux dons de clairvoyance, de divination et sur les magie soignantes
-sylphides : L'air aide dans toute les connaissances ésotériques supérieures et la manipulation mentale. L'air c'est aussi le médiateur entre l'eau et le feu.
-gnomes : La terre.
Le 5ème élément
Il s’agit de l’éther, que l'on nomme également l'Akasha, l'énergie pure qui demeure en tout être vivant et en tout élément.
Il est tout ce qui fut, tout ce qui est et tout ce qui sera puisqu’il est présent dans chaque être vivant. Il est la vie et la mort, le souffle de vie (ou prana).
Chaque individu crée est composé des 5élement, et on dit que chaque mage se doit de les harmoniser.
Il peut y avoir un lien entre la magie celtique et la magie élémentale car les anciens celtes vénéraient les éléments, (le runisme étant une manière d’harmoniser les runes et les éléments) mais il faut nuancer car tous les celtes ne se servaient pas des runes. Selon le chemin magique que l’on choisit, les éléments sont des aides précieuses. On peut retrouver les éléments dans certains tarots. On invoque les éléments lors des rituels de magie, qu’elle soit blanche, noire, rouge, etc…Avec de l’expérience, il est possible de communiquer avec l’élément comme avec les autres entités. Comme nous l’avons expliqué (voir Comment trouver son élément), il n’est pas nécessaire d’avoir un élément propre, cependant, cela peut aider. Attention à la méthode qui consiste à regarder l’élément associé à son signe astrologique. Cela peut coïncider, mais pas forcément. La méditation est là encore très importante dans cette magie, qui est neutre car ni bonne ni mauvaise.