|
l'histoire de salem
23/04/2005 08:08
La ville de Salem à été nommé "The witch city" à cause des évènements marquants qui se sont déroulés en 1692. Il avait, dans la baie du Massachusetts, de grandes tensions, chose courante dans la vie du XVII eme siècle. À cette époque, toute pratique de divination était interdite, considéré comme relevé de la diablerie. Une forte croyance au démon, plus spécialement dans la ville de Salem, se répendu comme une traîné de poudre. Aussi, pour ajouter à cette frayeur, une épidémie de petite vérole menaçait les habitants ainsi qu'une futur invasion Autochtone. Très vite, les prisons furent remplit par plus de 150 hommes et femmes des villes environnante de Salem, cela dût au climat de suspicion qui régnait sur la ville. Les jeunes filles de Salem, aptes à être facilement soupçonnées de sorcellerie et ayant conscience de la sanction qui leur serait distribuées, prirent peur. Certaines d'entres elles furent surprise de constater une comportement bizzare, à commencer par Elisabeth Parris et Abigail Williams, la nièce du pasteur Parris. Le village se mit à se soucier sérieusement du sort de ses deux jeunes filles et le pasteur chercha de l'aide chez la ville voisine. En tout, douze pasteurs sont venus apporter leur aide, emmenant avec eux Tibuta, une experte de la magie. À chacune des visites auprès des jeunes filles, celle-ci furent prisent de convulsions incontrôlables. Un jour, Parris aperçut Tibuta donnant quelque chose provenant des cendre de la cheminé à un chien. Celui-ci lui demanda ce que cela était et elle lui répondit que c'était un gâteau de sorcière. Il l'accusa aussitôt d'avoir entraîné avec elle les deux jeunes filles dans le monde de la sorcellerie. Parris alla confirmer ses dires en allant voir Abigail, mais celle-ci dénonça plutôt Sarah Good et Sarah Osborne, avec qui, elle aurait fait un pari avec le diable.
Dès le lendemain, des mandats d'arrêt apparurent contre Tibuta, Sarah Good et Sarah Osborne. On jugea alors Sarah Good. Lorsque celle-ci nia le tout les jeunes filles se tortillèrent et dirent que le spectre de Sarah les envahissait. Elle agisserent ainsi à chaque fois que l'accusé tentait de nier les accusations qui lui était porté. Elle fut donc emprisonnée le lendemain du procès. Ce fit au tour de Tibuta. Lorsqu'elle pénétra dans la salle du procès, toute les filles hurlèrent, recommençant leur manège. On posa alors la question suivante à Tibuta: "Avez-vous jamais vu le diable?" Sachant que si elle avouait tout se terminerais pour elle et pour les autres, elle dit: "le diable m'a visité et m'a dit de le servir" Pendant les trois jours suivants, Tibuta conta des histoires sur ses supposé liens avec le diable. Ces affirmations inquiétèrent encore plus la communauté de Salem, qui ne vivait dans l'incertitude depuis un bon moment. On chercha alors des sorcières partout, voulant s'en protéger. Le premier trouvé fut Martha Cory, dénoncée par un Ann putnam, qui accusa à son tour Rébecca Nurse, considérée comme une personne exemplaire et sans histoire.
Les filles de Salem dénonça en tout au-dela de 200 personnes et en fit pendre 30. Elles déclarèrent par la suite: "Nous avons fait ça pour nous divertir et nous nous sommes bien amusées."
Au fil des années suivantes, des excuses puis des restitutions, furent offertes au familles des victimes. La Cour de Justice a reconnu ses erreurs mais ne pourra jamais effacer cette effroyable parti de notre histoire. Trente personnes furent pendu innocemment en 1692 par la fautes de jeunes filles désaxées.
| |