|
Jack l'éventreur
03/07/2005 12:44
Si il y a un meurtrier qui est connu, c'est bien Jack. Mais peu de gens savent vraiment qui il est, et pourquoi il est si connu. Voici l'histoire de Jack l'éventreur...
Jack l'éventreur est un des plus célèbre meurtrier alors qu'il n'a commis « que » cinq meurtres, à la fin de l'année 1888. Comment cela se fait il ? Toute sa célébrité tiens sur le fait que Jack est un illustre inconnu. Encore aujourd'hui, nous ne connaissons pas sa véritable identité, il n'a jamais été démasqué et donc attrapé. Mais qui se cache sous la peau de Jack ?
Ses cinq victimes toutes des femmes prostituées londoniennes sont : - Mary Ann Nichols, sa première victime, tuée dans la nuit du 31 août 1888 - Annie Chapman, le 7 septembre - Elizabeth Stride, le 29 septembre - Catharine Eddowes, le 29 septembre également - Mary Jane Kelly, sa dernière victime, le 9 novembre
Jack « officiait » dans le quartier de Whitechapel à Londres, quartier connu pour sa pauvreté, sa débauche et son crime. Sa première victime Mary Ann Nichols est retrouvée le vendredi 31 août 1888, la gorge tranchée de l'oreille droite à l'oreille gauche, et ses intestins vidés sur son abdomen.
C'est alors le début des crimes abominables de celui que l'on surnommera Jack l'éventreur. Mais ce n'est pas le nom qu'il se donne. Ce surnom est dû à un journaliste du Star, nommé Bert, qui pour augmenter les ventes, publiait des fausses lettres signées du nom de Jack l'éventreur, en relation avec la façon dont il éventrait ses victimes.
Sa deuxième victime, Annie Chapman, est retrouvée morte le 7 septembre. Elle aussi avec sa gorge tranchée et ses intestins sur son épaule. De plus son corps avait été mutilé. S'en suivent les meurtres d' Elizabeth Stride et de Catharine Eddowes, le 29 septembre et de Mary Jane Kelly, sa dernière victime, le 9 novembre. A chaque meurtre, les filles sont retrouvées un peu plus mutilées. Mais c'est avec Mary Jane Kelly que l'horreur est la plus présente, elle a été littéralement éventrée et son cœur ne sera jamais retrouvé.
Parmi les lettres que Bert publia pour se faire passer pour Jack, la police de Londres reçut une petite boite de carton. A l'intérieur, il y avait la moitié d'un rein humain et la fameuse lettre "From Hell". Le message de la lettre était le suivant :
From hell. Mr Lusk, Sor I send you half the Kidne I took from one woman and prasarved it for you tother piece I fried and ate it was very nise. I may send you the bloody knif that took it out if you only ware a while longer
signed Catch me when you can Mister Lusk
Traduction française :
De l'enfer. M. Lusk, Je vous envoie la moitié d'un rein que j'ai pris d'une femme et préservé pour vous, j'ai fait frire l'autre morceau et je l'ai mangé, il était très bon. Je puis vous envoyer le couteau sanglant qui l'a enlevé...
Signé Attrapez-moi quand vous pouvez Mr Lusk
Beaucoup de choses étranges concernent Jack. Tout d'abord les jours de ses meurtres, il les effectuait suivant le calendrier lunaire. De plus, la manière dont il éventrait ses victimes faisait penser à une rigueur médicale. On pensa longtemps que ce pouvait être un médecin. Cependant, la manière dont il a complètement éviscéré et démembré sa dernière victime laisse perplexe.
Jack laisse beaucoup de questions sans réponses, pourquoi s'est il arrété avec son cinquième meurtre ? Est-il mort après sa cinquième victime ? Quels étaient ses motifs ? Pourquoi n'a-t-il tué que des prostituées du quartier de Witechapel ? Pourquoi les éventrait il, et surtout pourquoi à chaque meurtre, il augmentait en mutilation ? Il reste encore tant de questions à élucider.
Parmi les plus importants, celle de son identité. Voici la liste des nombreux suspects : - le Prince Albert Victor, prince de Galles, fils et héritier du Roi d'Angleterre, qui laisserait entrevoir la piste du complot - Sir William Gull, le chirurgien de l'affaire - Montague John Druitt, le seul dont la mort concorde avec la fin des crimes - Dr Roslyn Dontsan, un médecin sataniste - Aaron Kosminski, qui fut identifié par un témoin qui a refusé de témoigner - James Maybrick, aurait été suspecté après que l'on ai découvert son journal intime, où il prétendait être Jack l'éventreur (sans aucun doute une mise en scène) - Walter Sickert, suspecté en octobre 2002, par la romancière Patricia Cornwell, qui déclarait avoir démasqué Jack. Dans son livre Portrait of a killer, Jack the Ripper, case closed.
De nombreux ouvrages et films ont été écrits sur ce sujet. Jack l'éventreur continu de nos jours à intriguer...
| |