|
L'atlantide
03/07/2005 14:01
Le philosophe Platon fut le premier a parler de l'Atlantide vers 350 avant Jésus Christ. Il disait que cette grande île avait disparu dans les flôts, 9000 ans auparavent. Depuis des centaines de livres ont été écrits à ce sujet.
Selon Platon, l'Atlantide était une grande puissance extraordinairement riche, située au-delà des "colones d'Hercule".
Dans la mythologie, on apprend que l'île aurait été attribué à Poséidon, dieu de la mer et des séismes. Les Atlantes, fils du dieu et de la mortelle Cléito, bâtirent sur la montagne un temple à Poséidon et le palais royal. Celui-ci, ceint d'un mur doré, était recouvert d'or et d'argent. A côté de là, deux sources, d'eau chaude et d'eau froide, alimentaient les bains et les réservoirs de la cité. Tout autour du palais, les Atlantes construisirent des temples, des jardins, des stades....
Cependant les Atlantes devinrent avide de pouvoir et tentèrent de soumettre les territoires voisins, dont Athènes. L'île finie par être engloutie par un tramblement de terre et un raz de marée.
La première source écrite de ce récit remonte à Platon, qui lui même tenait cette histoire de bouches à oreilles remontant à un athénien ayant combattu les Atlantes, lors de leur tentative domination d'Athènes. Depuis, beaucoup d'ouvrages se rapportant à la légende ont été écrit et la plupart conforte la théorie de Platon.
La localisation de l'île, par contre, continue à faire couler beaucoup d'encre. Au XVIème siècle, John Dee, astrologue de la reine Elisabeth d'Angleterre, suggéra que l'Amérique était sans doute l'Atlantide. Un siècle plus tard, le suédois Olof Rudbeck, la situa en Suède. Au fil des années, on la situa tour à tour en Australie, au Brésil, à Malte, en Angleterre...
Selon la dernière théorie en date, l'Atlantide correspondrait à l'Antarctique et les vestiges dans grandes cités seraient aujourd'hui enfouis sous les glaces.
L'autre théorie en date, est celle concernant Théra, cette terre retrouvée au sud de la Grêce. En effet, certains pensent que la description de la civilisation que fait Platon correspond à la civilisation minoene de Crête. L'île de Théra ayant été détruite par une irruption volcanique en 1500 avant Jésus Christ, pourrait être la mythique Atlantide. L'irruption pourrait très bien être le cataclysme qui aurait détruit l'île. Par de nombreux côtés, les civilisations Atlante et Minoene se rejoignent. On est donc en droit de se demander, si ce ne sont pas les mêmes civilisations.
| |