Halloween, peu connu en France jusqu’à récemment, est devenu aujourd’hui une fête aussi célèbre que Noël.
De nombreux commerçants aux États-Unis font plus d'affaires à Halloween qu'à Noël !
La légende d’halloween remonte bien avant l'ère chrétienne. Cette tradition se perpétue et à travers le monde, les enfants se déguisent et défilent pour réclamer bonbons et cadeaux.
Origine d'Halloween
Halloween, viendrait du terme "All Hallow's Eve", qui signifie littéralement : "la veille de la fête des tous saints", ou encore la veille de la "Toussaint" (une fête catholique), qui est la fête des mort, encore aujourd'hui. D'où les mythe d'esprit et de sorcières qui nous hante en ce soir. "Incorporer Samain au calendrier catholique prit plusieurs siècles. Au Vllle siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 novembre comme le Jour des Morts."
Pour les celtes, c'est Samain, c'est le premier jour de la nouvelle année, leur "Nouvelle An". C'est le jour où ils recevait la braise sacré, le feu qu'il entredienne tout l'année, allumé par les druides à partir du chêne sacré. (il y a 2000- 2500 an). "...les Celtes fêtaient, pendant trois jours, le changement d'année – appelé Samonios en Gaule, Samhain en Irlande – aux environs du 1er novembre." (Wikipedia)
"Les Celtes d'avant la conquête romaine fêtaient leur nouvel an, Samain, le 6ème jour de la lune montante. Ce jour là, les druides cueillaient le gui, la plante sacrée qui donnait immortalité et régénération physique. Et la cueillette du gui était l'acte le plus important de la fête de Samain…
Les Celtes fêtaient donc Samain entre le 25 octobre et le 20 novembre."
Les lumière qu'on allume, sont là pour guider les bon esprit.
On dit que la barrière entre notre dimension et celle du monde des mondes est très minces, c'est un moment propice pour communiquer avec l'au delà, pour faire des rituels. C'est pas pour rien qu'il y a tant de films d'horeur pour l'Halloween.
L'origine des citrouilles de Halloween
Pour éclairer leur chemin en allant de maison en maison, les prêtres celtes portaient des navets évidés et découpés en forme de visage, où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine de sacrifices précédents. Ces navets représentaient l'esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces.
Au 18ème et 19ème siècle, quand cette coutume est arrivée aux Etats-Unis, les navets ont été remplacés par des citrouilles. Le nom donné à l'esprit qui habitait dans la citrouille était : "Jock" qui est devenu "Jack qui habite dans la lanterne", d'où le nom de "Jack-o-Lantern", tiré d'un conte dans lequel un homme célèbre, nommé Jack, fut chassé à la fois du ciel et de l'enfer. Contraint d'errer sur terre comme un esprit, le diable pour le consoler lui aurait donné un charbon ardent tiré de la fournaise, que Jack mit dans une rave évidée pour éclairer son chemin dans la nuit.